Photo Jade Lesieur - Le Moulin Légaré, monument historique authentique depuis 260 ans.

De 30 à 40 tonnes de blé produites chaque année au Moulin Légaré

C’est en plein cœur de la ville de Saint-Eustache que se trouve le Moulin Légaré, le plus vieux moulin à farine encore fonctionnel en Amérique du Nord.

Fonctionnant d’abord avec une roue de côté alimentée par la seule force de l’eau, celui-ci a appartenu au seigneur Lambert-Dumont (1762) et au seigneur Globensky (1874). Ce n’est que plusieurs années suivant sa conception que la roue à aubes fût remplacée par trois turbines reliées aux meules de pierres.

En 1907, la famille Légaré prend possession du moulin à farine durant 75 ans. Lors de la retraite des enfants de Magloire Légaré (Donat et Philipe), le bâtiment, ayant alors 216 ans d’existence, est racheté par la ville de Saint-Eustache et nommé « Moulin Légaré » en l’honneur de la famille. Il sera déclaré lieu historique national en 2000.

Qu’en est-il de l’évolution?

« Certains mécanismes du moulin sont d’origines de 1762, dont les meules qui servent à la mouture de la farine de blé, alors que d’autres ont fait leurs apparitions à la fin du XIXe siècle. Donc la totalité des mécanismes responsables de la mouture de la farine ont entre 260 et 140 ans. Nous continuons d’entretenir les mécanismes du moulin et les utilisons encore aujourd’hui pour la production. », mentionne Martin Trudel, assistant-meunier du moulin de Saint-Eustache depuis plus de 11 ans. Aucun changement n’a donc été apporté au niveau architectural et de l’équipement utilisé afin de préserver les méthodes ancestrales.

Meunier à loeuvre, Moulin Légaré, Saint-Eustache
Photo Mauricio Garzon, 2022 – Découvrez le métier de meunier lors des visites guidées.

Le métier de meunier en 2022

Aujourd’hui encore, le Moulin Légaré produit entre 30 et 40 tonnes de blé annuellement. Celui-ci est réparti équitablement entre la farine de blé et la farine de sarrasin, avant d’être vendu aux différents points de vente disponibles. Daniel Saint-Pierre, maître-meunier depuis 35 ans, aidé par Martin Trudel, maintiennent les méthodes traditionnelles de production, mais doivent aujourd’hui respecter les différentes réglementations d’hygiène et de salubrité en vigueur. De plus, puisque les appareils utilisés n’ont jamais été changés depuis le 19e siècle, des procédures de santé et sécurité, ainsi qu’un entretien régulier de l’équipement sont mis en place afin d’assurer un lieu de travail sécuritaire pour les meuniers.

Meuniers Moulin Légaré, Saint-Eustache
Photo Mauricio Garzon, 2022 – On reconnaît ici, Martin Trudel, assistant-meunier, et Daniel Saint-Pierre, maître-meunier.

Une production de farine selon les anciennes méthodes

La production de farine se distingue dû à l’ancienneté du bâtiment. La première étape de production étant d’ouvrir l’entrée d’eau et les turbines. Les grains de blé, provenant d’une coopérative du Québec, sont ensuite versés dans la trémie de départ et transférés au nettoyage. Une fois faits, ils seront acheminés vers les meules de pierres où le meunier vérifiera la mouture de la farine. C’est rendu dans le bluteau que la farine sera séparée en cinq parties (son, gru, germe, gluten et amidon) et finalement mélangée dans le but d’assurer un produit de qualité.

En 2020, plus de 200k tonnes de blé ont été produites au Québec, selon les données tirées de grainsduquebec.ca. Étant l’une des céréales le plus cultivées dans la région, elle est utilisée comme base alimentaire dans de multiples recettes. Riche en fibre, en protéine et en phosphore, elle permet de maintenir une bonne santé des os ainsi qu’une bonne soutenance.

C’est donc ainsi que la ville de Saint-Eustache contribue depuis maintenant 260 ans à la production de farine de blé artisanale dans la région.

 

Jade Lesieur

Commentaires