Invités par l’Union agricole Outaouais-Laurentides, le comédien Emmanuel Bilodeau et la sommelière Véronique Rivest prendront part à une tournée de fermes régionales en août et en septembre en vue de donner un deuxième souffle à la campagne promotionnelle Mangeons local.
En fait, leur visite constitue deux événements distincts. Alors qu’Emmanuel Bilodeau parcourra les terres agricoles des Laurentides le 17 septembre, Mme Rivest ira découvrir des producteurs de la région de l’Outaouais le 30 août. Les médias seront bien sûr conviés à ces deux tournées, celles-ci ayant pour but de renforcer l’intérêt pour l’achat de denrées du Québec.
D’ailleurs, chaque région du Québec aura la visite d’ambassadeurs lui étant désigné. Ces derniers ne se promèneront pas au hasard d’une terre à l’autre, mais selon un circuit de fermes préalablement sélectionnées.
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et les tables de concertation bioalimentaires ont aussi contribué à l’organisation de cette tournée promotionnelle.
En raison de mesures sanitaires imposées par la pandémie, les Journées portes ouvertes sur les fermes du Québec ont été annulées l‘an dernier. Tenues annuellement, celles-ci permettaient de faire découvrir l’agriculture et ses artisans au grand public. Il fallait donc trouver une formule de remplacement, d’où l’idée de jouer sur l’influence positive de figures connues.
Application rehaussée
Pour cette deuxième année de Mangeons local, l’UPA a tenu à enrichir l’application téléchargeable du mouvement promotionnel en y ajoutant un registre des fermes du Québec. Celles-ci doivent toutefois s’assurer de s’inscrire sur l’application.
Tel qu’annoncé par l’UPA, les propriétaires de fermes de la région vendant directement leurs produits sur leur terre et disposant d’installations permettant de recevoir des visiteurs sont encouragés à s’inscrire en cliquant https://mangeonslocal.upa.qc.ca/formulaire. Les producteurs doivent fournir le numéro de référence UPA, qui figure en haut, à droite, de l’avis de cotisation.
«L’application vient d’être rehaussée pour l’été 2021. Les marchés publics y figurent, les restaurants montréalais offrant des menus avec produits locaux également. Des circuits agrotouristiques y sont aussi proposés», a laissé savoir Stéphanie Forcier, responsable des communications de l’UPA Outaouais-Laurentides.
L’objectif de ce grand déploiement? «Rejoindre encore plus de gens. Dès qu’il y a un mouvement de récolte, les gens sont avertis. L’application leur suggère aussi quoi faire cet été et elle aidera les gens à faire un planning de vacances agroalimentaires, cette année», souligne Mme Forcier.
Les producteurs agricoles qui souhaiteraient profiter de cette plateforme offrant une visibilité certaine et qui ne savent pas trop comment maximiser leurs forces peuvent suivre une formation webinaire sur U+. Ils pourront se familiariser avec les fonctionnalités de base et y apprendre des trucs et astuces marketing afin de promouvoir gratuitement leur entreprise agricole.
Dans les Laurentides et l’Outaouais, 115 entreprises agricoles et agroalimentaires ont jusqu’à présent manifesté leur intérêt pour voir leur nom inscrit sur l’application.
Reine Côté
rcote@groupejcl.ca
Commentaires