Jeunes-O-Champs

Des jeunes maraîchers s’initieront aux travaux de la ferme

Cet été, six fermes de la région accueilleront des jeunes agriculteurs en herbe de 11 à 13 ans dans leurs champs pour un camp découverte de cinq jours.

Une belle façon de leur donner le goût de la vie maraîchère.

Cette initiative de l’École-O-Champ, une OSBL de Saint-Joseph-du-Lac, en est à sa troisième année grâce au programme de Fonds d’aide au rayonnement des régions (FARR) obtenu en 2020 et qui aura été étalé sur trois ans.

Ces jeunes qui s’inscriront au programme auront l’occasion de découvrir les multiples facettes du métier d’agriculteur. Ils y découvriront différentes spécialités agricoles en suivant quotidiennement des professionnels dans leurs tâches et en participant à toutes les étapes de la culture au champ ou en serre. Ils en ressortiront donc avec de nouvelles connaissances agroalimentaires et environnementales.

« Cette expérience est une immersion unique dans le monde de l’agriculture, qui mènera les jeunes à se sensibiliser à la réalité de l’agriculture, à sa diversité et à ses défis et qui leur proposera de constater l’impact qu’ils ont sur le monde qui les entoure », explique Dominique Bilodeau, codirectrice de l’École-O-Champ.

Programme JEBA

En 2020, un premier groupe de jeunes ont fait leurs premiers pas en culture maraîchère sur la ferme de l’organisme, l’École-O-Champ, qui est située sur les terres de L’Abbaye d’Oka. Covid oblige, les séjours prévus sur les autres fermes participantes n’ont pas pu être tenus.

L’année suivante, les fermes Entre Ciel et Terre, à Sainte-Anne-des-Plaines, et Les Jardins Tierra Viva, à Mirabel, se sont ajoutées à l’ÉOC d’Oka, en accueillant des préadolescents de 10 à 14 ans pour un stage à raison d’une journée hebdomadaire pendant huit semaines.

Pour l’année en cours, l’équipe d’ÉOC a revu sa formule de stage pour en apporter quelques modifications. Cette fois-ci, les participants prendront part à un camp de cinq jours consécutifs où ils seront accompagnés d’un formateur agricole spécialisé de l’ÉOC.

Sept séjours à venir

Puisque la pandémie semble ralentir sa cadence, six groupes de dix jeunes se déploieront sur six fermes. Trois exploitations maraîchères s’ajoutent aux trois ayant précédemment reçu des jardiniers en herbe, soit les Jardins du Domaine Kiamika, les Jardins Cent Pépins et la Ferme Les Dérangés.

Les jeunes seront ainsi reçus aux Jardins d’ÉOC d’Oka, du 27 au 30 juin, aux Jardins Tierra Viva, de Mirabel, du 4 au 8 juillet, aux Jardins du Domaine Kiamika, du 18 au 22 juillet, à la ferme Entre Ciel et Terre, du 25 au 29 juillet, aux Jardins Cent Pépins, à Mont-Tremblant, du 1er au 15 août, et à La Ferme Les Dérangés, à Sainte-Adèle, du 8 au 12 août.

Un septième groupe sera également déployé par Julie Tremblay-Cloutier en juillet à Kanesatake et destiné spécifiquement aux jeunes de la réserve en collaboration avec GoingTogether, deux fermes solidaires qui revend ses récoltes à bons prix à sa population mowaks.

 

Reine Côté

rcote@groupejcl.ca

Commentaires