Photo Reine Côté - Fervent adepte des aliments du Québec, Emmanuel Bilodeau ne s’est pas fait prier pour se porter ambassadeur de la campagne Mangeons local plus que jamais.

Emmanuel Bilodeau, l’ardent ambassadeur du terroir laurentien

Campagne Mangeons local plus que jamais

En renouvelant sa campagne promotionnelle sur les produits alimentaires locaux et régionaux Mangeons local plus que jamais, l’Union des producteurs agricoles a mis cette fois l’accent sur la présence de 16 ambassadeurs bien connus du public, dans chacune des régions du Québec, espérant leur influence auprès d’une clientèle non encore convertie aux produits de la Belle Province.

Le 17 septembre dernier, c’était au tour d’Emmanuel Bilodeau d’explorer le terroir agricole Laurentien. Tandis que sa conjointe – la comédienne Édith Cochrane – se portait porte-parole pour la région de l’Abitibi, Emmanuel Bilodeau s’est gentiment glissé dans le rôle d’ambassadeur pour cette tournée des producteurs régionaux des Laurentides, fidèle adepte de la consommation locale depuis longtemps. Il n’y a qu’à visionner ses capsules celle dénonçant la surconsommation du sucre ou encore celle sur la confection du pain maison avec une farine d’ici, bien sûr! D’ailleurs, son spectacle d’humour de 2021 s’intitule Dans le pétrin.

Le bonheur de manger local

Lors de la tournée des producteurs des Laurentides qui démarrait à Sainte-Lucie-des-Laurentides chez le producteur Violon et Champignon, le sympathique comédien s’est longuement attardé sur le plaisir qu’il éprouve à cuisiner les produits québécois.

«Quand on utilise des produits d’ici, c’est une expérience forte. Quand on utilise des produits qui viennent d’ailleurs, ça ne goûte rien. Manger local, y’a de l’amour dans ça», estime l’artiste qui a accepté d’emblée de devenir ambassadeur pour appuyer la consommation de produits locaux. «Manger local, c’est prendre soin de soi, de son environnement, et c’est tendre vers un avenir meilleur et une plus grande autonomie alimentaire pour tous les Québécois», souligne celui qui se définit comme acteur, animateur, humoriste et père de famille.

Durant la journée, l’ambassadeur Bilodeau s’est arrêté chez trois autres producteurs. D’abord à Brébeuf où le repas du midi était prévu à l’entreprise maraichère La récolte du Rouge puis direction Au Petit rucher du Nord où bourdonnent les abeilles de Félix Lapierre pour ensuite terminer sa tournée par une visite aux agneaux en pâturage de La Ferme de la colline, à Labelle. Inutile bien sûr de préciser qu’une dégustation des produits du terroir préparés par chacun des producteurs visités était incluse au programme.

Monsieur l’ambassadeur est reparti joyeux, la panse comblée, plus convaincu que jamais que rien ne surpasse la richesse et le goût des aliments cultivés et apprêtés par les producteurs du Québec.

Une application incontournable

Pour les organisateurs de ces tournées du terroir québécois, il s’agissait là d’une alternative à l’absence encore cette année des Portes ouvertes sur les fermes du Québec, événement n’ayant évidemment pu être tenu en raison de la pandémie. La virée des ambassadeurs venait en quelque sorte compenser cette sortie annuelle, alors que ceux-ci prêtaient leur regard curieux et leur palais gourmand à la découverte de fermes régionales.

Le public pourra découvrir lui aussi les fermes visitées par l’ambassadeur régional. Il suffit de télécharger l’application Mangeons local plus que jamais. Cet outil numérique disponible dans l’Apps Store, sur Google Play et en version web permet de planifier une visite gourmande à travers les fermes du Québec en plus de pouvoir y acheter leurs produits.

«L’application est un outil simple qui facilite la découverte des producteurs et transformateurs de notre région. De plus, l’identifiant Laurentides, j’en mange est un repère supplémentaire qui certifie au consommateur la provenance des produits tant en épicerie qu’au restaurant», a commenté la directrice du Carrefour Bioalimentaire Laurentides, Marie-Ève Morin.

«Notre région regorge d’entreprises agricoles, de marchés publics, de transformateurs et de restaurateurs friands des produits d’ici. Allez les rencontrer! », lance pour sa part Audrey Lemaire, de la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides.

Offerte à l’été 2020, la nouvelle mouture de l’application a été bonifiée de nombreux points de vente, de nouvelles fonctionnalités et de circuits thématiques. Il est également possible d’y repérer les restaurants participants au programme Aliments du Québec.

Reine Côté

Commentaires