Arianne Dulac et Mathieu Brûlé, deux travailleurs de rang indispensables dans l’Outaouais.

Enfin des travailleurs de rang en Outaouais

Depuis décembre, les agriculteurs de l’Outaouais peuvent s’adresser à l’un des deux travailleurs de rang disponibles sur leur territoire pour parler de leurs préoccupations face à la lourdeur des défis qui les attendent.

C’est une bonne nouvelle pour la direction d’Écoute agricole des Laurentides, qui souhaitait depuis longtemps leur offrir des services de soutien psychologique.

Premier homme portant le titre de travailleur de rang au Québec, Mathieu Brûlé a surtout travaillé dans le domaine de la construction avant d’effectuer un retour aux études en travail social. La trentaine, originaire de la MRC de Papineau, le nouveau travailleur de rang a été élevé en milieu rural et a travaillé auprès des hommes en difficultés pour un organisme communautaire de l’Outaouais. Il s’occupera des MRC de Pontiac, des Collines-de-l’Outaouais et de Gatineau.

Infirmière-clinicienne de formation, sa collègue Ariane Dulac s’est spécialisée en santé mentale en travaillant dans un hôpital de Gatineau. Elle est également co-propriétaire d’un centre d’équitation thérapeutique où elle est instructeur. Elle répondra aux appels provenant des MRC de Papineau et de la Vallée-de-la-Gatineau.

«Écoute agricole des Laurentides reçoit déjà des commentaires positifs. Les gens sont contents de pouvoir parler à un travailleur de rang», laisse savoir Magalie Noiseux-Laurin, la directrice d’Écoute agricole des Laurentides.

Une mission cruciale

Depuis un peu moins de dix ans, le concept de «travailleur de rang» a été largement développé et gagne en popularité dans différentes régions du Québec où les activités agricoles occupent une place importante. Le nombre de suicides enregistrés en Outaouais au cours des dernières années, sonnaient l’urgence d’instaurer des services d’aide afin de prévenir certains problèmes de santé mentale, ne serait-ce que pour leur permettre de briser leur isolement ou encore de ventiler.

«Les travailleuses de rang des Laurentides répondaient aux urgences, mais il fallait des travailleurs de rang sur place et qui devaient être bilingues aussi», explique Mme Noiseux-Laurin.

Depuis plus d’un an, la direction d’Écoute agricole des Laurentides cherchait de potentiels partenaires afin de ficeler le montage financier pour procéder à l’embauche de travailleurs de rang. Desservis par le syndicat régional de l’UPA Outaouais-Laurentides, les agriculteurs de l’Outaouais relèvent donc du service Écoute agricole des Laurentides.

Soutien de la communauté

Financé à 75 % par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociales, la MRC de Pontiac, la MRC de Papineau, Novago Coopérative, la Banque Nationale et Desjardins ont accepté d’embarquer dans le projet. Les Producteurs de lait du Québec ont également offert une aide pigée de leur Réserve santé mentale.

Dans le milieu agricole comme dans le reste de la société, le confinement lié à la COVID-19 qui a entraîné son lot de problèmes : plus de stress, plus de divorces, sans parler de la gestion de la maison avec les enfants qui n’allaient plus à l’école.

Mme Noiseux-Laurin s’attend à d’autres répercussions psychologiques post-pandémiques. Déjà, en termes de productions, l’impact pandémique n’a pas tardé, surtout pour les cabanes à sucre et les maraichers ayant besoin de travailleurs étrangers.

Bref, la marmite est pleine pour occuper les deux travailleurs de rang pour un bon moment dans l’Outaouais. On peut contacter les deux travailleurs de rang par courriel à tr.outaouais.est.ea@gmail.com Mathieu Brûlé : 873 455-5707. Ariane Dulac : 873 455-5592.

 

Reine Côté

rcote@groupejcl.ca

Commentaires