La coach Nathalie Tanguay travaille fort pour conseiller les agriculteurs dans leur quête du bonheur.

La coach Nathalie Tanguay travaille fort pour conseiller les agriculteurs dans leur quête du bonheur.

Nathalie Tanguay, la coach qui oeuvre au bonheur des agriculteurs

Après une carrière d’agronome et de conseillère en pomiculture, Nathalie Tanguay s’est tournée vers le coaching avec une maîtrise en développement organisationnelle en poche.

Désormais, elle veille au bien-être des producteurs agricoles, dans l’entreprise comme à la maison.

Depuis neuf ans, Nathalie Tanguay accompagne les agriculteurs qui se remettent en question, soit parce qu’ils ne savent plus comment sortir d’une situation leur paraissant insurmontable, soit parce qu’ils veulent tout simplement vivre mieux et plus heureux.

Des gens en pleine détresse psychologique ou souffrant de dépression, elle en a vu plein et bien avant la pandémie. Si les travailleurs de rang d’Écoute agricole prêtent une oreille attentive à la détresse des agriculteurs, Mme Tanguay, elle, leur propose d’établir des objectifs en vue d’atteindre un équilibre de vie.

Ce ne sont pas les défis qui manquent aux agriculteurs, qui se retrouvent souvent isolés avec de lourdes responsabilités reposant sur leurs épaules. Contrairement à bon nombre de travailleurs, ceux-ci n’ont pas chômé depuis le début de la pandémie avec l’attrait pour les produits locaux et biologiques. Mais l’essoufflement se fait sentir depuis quelques temps, surtout avec la compétitivité engendrée par la multiplication des maraîchers, ce qui engendre un stress croissant.

Les éleveurs de porc font eux aussi face à des défis importants, tributaires du secteur de transformation aux prises avec de graves problèmes de main-d’œuvre et du marché international entraîne une réduction des abattages. Un contexte qui les fragilise.

Du coup, reprendre son souffle et trouver un sens à sa vie s’inscrivent en haut de liste des priorités des artisans du monde agricole. Et c’est là qu’intervient la coach des agriculteurs.

Les outils du bien-être

Lorsqu’elle se pointe pour livrer une conférence réunissant des agriculteurs, Nathalie Tanguay sait qu’elle doit leur redonner espoir en l’avenir. Pour y arriver, elle doit les ramener dans le présent, les outiller de façon à ce qu’ils mettent leurs soucis de côté momentanément, le temps de refaire le plein d’énergie.

« Il faut les amener à garder le focus sur là où ils ont du contrôle, les ramener à d’autres sphères de leur vie où ils peuvent se fixer des objectifs qui leur apportera du bien-être », indique l’autrice du livre Le manuel du bonheur en agriculture, paru en 2018.

Question de ne pas se laisser envahir par les problèmes, peut-être faut-il contrebalancer en développant des stratégies sur les façons d’être bien, malgré tout. Non pas qu’il faille nier toute émotion sombre. « Il faut accepter que c’est correct de vivre émotions de peine, de colère ou un sentiment d’abandon. C’est naturel », dit-elle.

Cette dernière tient à se dissocier d’une certaine «psycho pop». Ses enseignements ont été prouvés scientifiquement par des chercheurs en psychologie positive, qui repose sur les cinq angles de la santé globale que toute personne devrait développer pour atteindre un équilibre intérieur : la santé émotionnelle, la vie relationnelle, l’aspect spirituel, la santé physique, et l’épanouissement intellectuel.

Une vie pour soi

Et pourquoi ne pas commencer par tenir un journal de gratitude, afin de contrebalancer toute émotion négative en y remerciant personnes et bonnes choses qui arrivent, les grandes comme les petites ?

Voir du sens dans ce que l’on traverse contribue à sa vie spirituelle, tout comme la médiation et la pleine conscience dans tout action, un petit moment de bien-être permettant de mettre de côté les soucis. « Il faut contrebalancer les moments douloureux avec des ilots de bien-être. Je propose souvent l’exercice suivant : penser à un moment où j’ai été sereine. La minute produit des hormones de bien-être. Et c’est à la portée de tous », jure-t-elle.

La coach Tanguay conseille le yoga, la méditation, les exercices de respiration. L’importance du repos, aussi. « Le stress n’est pas un problème, il est naturel. Le problème est le manque de répit. Tout est interrelié. Mon bien-être interagit aussi avec celui des autres et c’est ainsi qu’on a un impact sur le bien-être collectif. »

Son message est simple : « L’idée, c’est que même si c’est difficile, je peux aussi avoir une vie. Il faut trouver l’équilibre entre moments difficiles et moments de bonheur. On a tous le pouvoir de trouver un équilibre dans sa vie », insiste Nathalie Tanguay.

Celle-ci offre ses services d’accompagnement subventionnés par l’entremise d’Emploi-Québec et du réseau Agri-conseil. Elle intervient autant auprès des entrepreneurs pour leurs communications et la gestion de conflit qu’auprès d’individus qui cherchent des solutions face à leurs défis. Et souvent, c’est la technique des petits pas qui fonctionnent le mieux. Une étape à la fois.

 

Reine Côté

rcote@groupejcl.ca

Commentaires