La température chaude et sèche a causé bien des soucis aux maraîchers à l’été 2020.

Opportunité à venir pour les maraîchers: les circuits courts comme mode de commercialisation

La COVID a été déclarée au moment où les producteurs maraîchers faisaient leur plan de cultures pour la saison estivale.

Au début, le manque de main-d’œuvre laissait craindre le pire pour l’été 2020, et la température chaude et sèche a causé bien des soucis aux maraîchers. Autopsie d’une saison folle et pronostic pour la saison qui vient.

C’est en conférence de presse que François Legault a lancé un appel de solidarité aux Québécois pour acheter local en mars 2020. À ce moment-là, les producteurs avaient déjà planifié leur production en fonction de la demande prévue. Il était tard pour se réajuster à ce qui allait se produire soudainement pour un regroupement de producteurs en Outaouais.

La semaine après l’annonce du Premier ministre, les consommateurs ont répondu à l’appel massivement et les ventes « en ligne » sur le site du Marché de l’Outaouais (https://www.marcheoutaouais.com) avaient plus que triplées.

Du jour au lendemain, la demande pour les produits locaux a explosé et les producteurs membres de cette coopérative ont eu de la difficulté à répondre à cette augmentation soudaine pour plusieurs raisons, principalement :

-La plupart des producteurs avaient déjà planifié leur production 2020 et celle-ci était en « parfait équilibre » avec la demande annuelle prévue en fonction des données de l’année précédente;

-La disponibilité de la main d’œuvre a toujours été un enjeu, mais 2020 a été particulièrement difficile.

Résilience des producteurs

Mais somme toute, la résilience des producteurs a permis à la plupart de s’adapter et d’intensifier leurs productions en augmentant la densité de plants par unité de surface et en investissant pour accroître leur capacité d’entreposage post-récolte.

L’équipe de gestion du Marché de l’Outaouais (MDO) a, elle aussi, pris les bouchées doubles et a réorganisé l’espace disponible dans le local pour pouvoir installer trois fois plus de bacs pour placer les commandes.

En somme, cette COOP a réussi à s’adapter grâce à la mobilisation de ses membres et aussi grâce au recrutement de plusieurs nouveaux producteurs de la région, producteurs qui ont été ravis de pouvoir se joindre à l’équipe du MDO.

L’année s’est terminée sur une note positive pour les 5200 membres de cette COOP, qui a remporté 3 prix, ce qui démontre bien son dynamisme: le prix « Les Vertuoses de l’organisme Enviro Éduc-Action», le prix « Entreprise d’Économie sociale de l’année de la Chambre de commerce de Gatineau » et le « prix du développement de l’Union des Producteurs Agricoles ».

2021 : L’opportunité

En décembre dernier, pour augmenter l’autonomie alimentaire du Québec, le gouvernement a mis en œuvre la Stratégie de croissance des serres 2020 2025.

Certaines mesures sont instaurées dès 2020-2021 et s’adressent aux entreprises qui désirent prolonger leur période d’activité et de production, diversifier l’offre de leurs produits et prendre de l’expansion sur les marchés locaux, régionaux et nationaux.

Ces programmes d’aide sont donc une belle opportunité pour les producteurs qui désirent augmenter leur production afin de répondre à cette demande croissante de la part des « locavores », qui ont finalement compris qu’au final, ils investissent dans leur économie régionale lorsqu’ils achètent chez leurs producteurs locaux.

 

Par Christine Lavoie

Enseignante au Collège Lionel-Groulx et co-propriétaire d’une ferme maraîchère biologique en Outaouais.

Commentaires