Cependant, tout n’a pas été négatif depuis mars 2020.
Certaines entreprises agroalimentaires ont fait une bonne, voire une excellente année. Je ne veux pas dire qu’elles l’ont eu facile. Elles ont travaillé très fort. Plusieurs de mes clients ont connu une croissance de leurs ventes. Certains d’entre eux ont dû accélérer leur production. D’autres, notamment dans la viande, ont dû acheter des carcasses sur le marché, faute de pouvoir approvisionner leurs nouvelles clientèles avec leurs animaux. Bref, une année folle, exténuante et stressante mais une année avec de bonnes ventes. Pour d’autres entreprises, l’année 2020 leur laissera un goût amer. Je sympathise énormément avec celles-ci.
Si les clients ont répondu à l’appel de l’achat local et si les ventes ont suivi, il faut tout de même se poser la question suivante : Et mon bénéfice net, a-t-il lui aussi augmenté? Parce que nous avons beau vendre plus, si notre bénéfice net diminue : « Houston, nous avons un problème! ». Quelle catastrophe que de réaliser que notre produit qui génère les meilleures ventes possède une marge brute négative. Ainsi, vous devez connaître le coût de revient de vos produits. Pour ce faire, je vous recommande l’Agro-calculateur de coût de revient, un outil financé principalement par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) dont j’ai eu la chance de collaborer activement au développement, en 2018.
Formation en ligne
Vous n’êtes pas à l’aise de vous lancer seul dans cet exercice de calcul? Inscrivez-vous à une formation en ligne sur l’outil à cette adresse : www.craaq.qc.ca/Publications-du-CRAAQ ou encore, demandez l’aide d’un conseiller en gestion en communiquant avec le directeur de votre réseau Agriconseils. Composez sans frais le 1 866 680-1858 ou visitez le www.agriconseils.qc.ca. Ce service est admissible à une aide financière aux entreprises possédant un NIM du MAPAQ.
Les aides financières offertes par les réseaux Agriconseils sont rendues possibles grâce au Programme services-conseils 2018-2023, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
Passez une excellente année 2021. Profitez-en pour apprivoiser et maîtriser vos coûts de revient, votre entreprise sera davantage rentable et vous serez de meilleurs gestionnaires.
Par Martin Auger, agronome, consultant en gestion financière et en coût de revient
Commentaires