(Photo Reine Côté) Pas moins de 70 érablières participeront à l’initiative de solidarité Ma cabane à la maison.

Les érablières s’unissent pour sauver leur cabane à sucre

Depuis le 22 février, il est possible de déguster chez soi un repas de la saison des érables en achetant auprès de l’une des 70 érablières du Québec une boite gourmande, via la plateforme Ma cabane à la maison.

Cette initiative mise sur pied par l’Association des salles de réception et érablières du Québec (ASEQC) en collaboration avec l’Agence de communication marketing Prospek se veut un geste de solidarité en vue de sauver de la faillite bon nombre de cabanes à sucre encore en vie, mais qui peinent à se remettre de la désastreuse saison 2020, annulée en raison de la COVID-19.

Important partenariat

Et cette solidarité ne s’arrête pas là. Sensible aux enjeux critiques auxquels font face les érablières de tout le Québec, la chaine Métro agira à titre de partenaire principal, ce qui constitue un soutien indéniablement solide pour les cabanes à sucre.

Les boîtes gourmandes peuvent donc être récupérées dans l’une des épiceries Metro et Metro plus participantes ou directement à la cabane à sucre sélectionnée. Certaines cabanes assurent aussi la livraison à domicile.

«C’est sans hésiter que nous avons offert notre réseau de magasins pour accueillir ce projet, qui aura un impact sur les propriétaires de cabanes à sucre impliqués, mais également sur la pérennité de tout un pan de notre culture», a commenté Richard Pruneau, vice-président principal, bannière Metro.

«L’objectif est de sauver la tradition des sucres pour que nous puissions nous rassembler à nouveau dans ces lieux festifs, l’an prochain. Nos cabanes à sucre sont au bord de la faillite et si nous ne faisons rien, 75 % d’entre elles risquent de disparaître à tout jamais», explique Stéphanie Laurin, présidente de l’Association des salles de réception et érablières du Québec (ASEQC) et copropriétaire du Chalet des Érables.

Pour tous les goûts

«L’objectif est de garder l’authenticité des menus de cabanes à sucre. Donc chaque érablière va mettre son propre menu à l’intérieur de la boite avec recettes authentiques et originales», souligne Mme Laurin.

Chacune des cabanes participantes propose un menu composé de produits locaux à 90 % qui met en vedette des classiques comme le jambon à l’érable, les fèves au lard, les oreilles de crisse, les omelettes soufflées ou les grands-pères au sirop, avec options de repas végétariens, véganes, sans porc et sans gluten.

Soucieux de limiter l’empreinte environnementale, les participants utiliseront des contenants et des emballages entièrement recyclables, fabriqués au Québec.

Soutien des artistes

Afin de marquer leur soutien à l’un des rendez-vous agrotouristiques préférés des Québécois, plusieurs artistes, dont le duo 2Frères, Daniel Boucher, Yves Lambert et Guylaine Tanguay, ont mijoté un spectacle festif, capté au fond des bois. Les personnes ayant commandé une boîte gourmande pourront donc visionner ce spectacle web en exclusivité, organisé et webdiffusé par l’équipe de la plateforme boucaneendirect.com pour rassembler des professionnels du milieu artistique en vue d’organiser et de diffuser un spectacle inédit, présenté par Lafleur.

Cette initiative que l’on souhaite mobilisatrice est accessible sur la page web : macabanealamaison.com.

 «Pour nous, c’est un moment historique. C’est la première fois que les cabanes à sucre, qui sont normalement en concurrence, s’unissent pour préserver une tradition bien de chez nous», se réjouit Stéphanie Laurin.

 

Reine Côté

rcote@groupejcl.ca

Commentaires