Pesticides: Rapport accueilli avec prudence par les Producteurs de grains du Québec

Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) accueillent avec prudence le rapport de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) de l’Assemblée nationale sur l’utilisation des pesticides et la compétitivité du secteur agroalimentaire...

Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) accueillent avec prudence le rapport de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) de l’Assemblée nationale sur l’utilisation des pesticides et la compétitivité du secteur agroalimentaire québécois.

En effet, bien que ce rapport contienne des recommandations visant à assurer un meilleur soutien des producteurs en agroenvironnement, tel qu’espéré par les PGQ, plusieurs pistes d’actions devront encore être validées par le gouvernement, le secteur scientifique et le milieu concerné.

Par ailleurs, force est de constater que l’aspect de la compétitivité du secteur agroalimentaire est abordé de manière plutôt timide dans les recommandations dévoilées. Ainsi, tout dépendra de ce que le gouvernement du Québec réalisera comme gestes concrets par la suite.

«Nous sommes heureux d’avoir pu participer à l’exercice de consultation afin de transmettre des informations pertinentes aux parlementaires et faire mieux connaître les efforts de notre secteur pour adopter les meilleures pratiques disponibles. Nous poursuivrons d’ailleurs le travail d’amélioration de nos pratiques, un défi qui se relève avec l’ensemble des intervenants concernés. Maintenant que le rapport est dévoilé, nous continuerons également à collaborer avec le gouvernement afin que les gestes qui en découleront soient réalistes, fondés sur des connaissances objectives et compatibles avec un objectif partagé de compétitivité du secteur québécois des grains», déclare M. Christian Overbeek, président des PGQ.

En outre, les PGQ tiennent à souligner certaines des recommandations du rapport de consultation, lesquelles apportent un éclairage intéressant sur les enjeux reliés à l’utilisation des pesticides :

  • Que le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques évalue les moyens devant être mis en place pour dresser un portrait plus fiable de la situation québécoise des pesticides et qu’il le rende disponible (recommandation 3);

  • Que le gouvernement révise le Code de déontologie des agronomes de manière à mieux encadrer son application, notamment en clarifiant la notion d’indépendance (recommandation 29);

  • Que le gouvernement s’assure de la complémentarité entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée, de manière à ce que l’industrie puisse être impliquée dans la recherche appliquée tout en pouvant mettre en valeur les résultats scientifiques de la recherche fondamentale (recommandation 31).

Le mémoire des PGQ déposé à la CAPERN est disponible à l’adresse suivante:

http://www.pgq.ca/media/654680/pgq_capern_memoire.pdf

Producteurs de grains du Québec

Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) représentent quelque 9 500 productrices et producteurs présents dans toutes les régions du Québec. Ils produisent et commercialisent des grains de céréales, dont le maïs, le blé, l’orge et l’avoine, ainsi que des oléagineux, tels que le soya et le canola. En plus de nourrir l’ensemble des autres productions, ces aliments contribuent à une saine alimentation humaine ainsi qu’à l’épanouissement de l’économie québécoise. Cultivés sur plus d’un million d’hectares de terre, ils génèrent un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard de dollars. La production de grains est le 3e secteur agricole québécois. La production et la transformation de grains représentent ensemble plus de 20 000 emplois au Québec.

Commentaires