Quatre nouveautés de Prime-Vert qui pourraient vous intéresser !

Le programme Prime-Vert 2018-2023 demeure fidèle à la version précédente. En effet, la presque totalité des mesures d’aide financière est de retour. De plus, plusieurs nouveautés ont été ajoutées pour répondre davantage aux préoccupations et aux besoins des entreprises...

Le programme Prime-Vert 2018-2023 demeure fidèle à la version précédente. En effet, la presque totalité des mesures d’aide financière est de retour. De plus, plusieurs nouveautés ont été ajoutées pour répondre davantage aux préoccupations et aux besoins des entreprises agricoles. Pour en savoir davantage, voici un aperçu de quatre nouvelles interventions disponibles à une aide financière.

Retour des cultures de couverture

L’implantation de plantes de couvertures est à nouveau admissible dans le programme. Ainsi, une aide financière est disponible pour l’implantation de cultures de couverture afin d’améliorer la santé et la conservation des sols agricoles. Pour les entreprises ayant déjà introduit cette pratique, elles sont admissibles s’il y a augmentation des superficies en cultures de couverture, soit un minimum de 10 hectares et une augmentation minimale de 10 % par rapport à la moyenne des trois dernières années.

La mesure prévoit un montant forfaitaire de 75 $/ha correspondant aux dépenses admissibles. Le taux d’aide financière accordé est de maximum 70 % des dépenses admissibles jusqu’à un maximum de 3 000 $ d’aide financière par année.

Application en bande des matières fertilisantes

Dans le nouveau programme, les projets admissibles à Prime-Vert incluent l’achat ou la modification d’un équipement permettant l’application en bande de matières fertilisantes dans le but de protéger les eaux souterraines et de surface, ainsi que la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Seules les entreprises horticoles dont la production est réalisée en plein champ, ainsi que les CUMA sont admissibles. L’aide financière maximale disponible est de 20 000 $ pour la durée du programme à un taux maximal de 70 % des dépenses admissibles.

Équipements de gestion optimale de l’eau d’irrigation

Cette nouvelle mesure a pour objectif d’optimiser l’usage de l’eau d’irrigation, par l’utilisation d’équipements spécialisés, dans le but de limiter le lessivage des nutriments et des pesticides et de prévenir les conflits d’usage de l’eau actuels ou potentiels, ainsi qu’améliorer la productivité des cultures. Concrètement, à la suite d’un diagnostic de l’entreprise, les projets admissibles visent à permettre, entre autres, l’utilisation de compteurs d’eau, de débitmètres, de tensiomètres, de stations météorologiques et d’équipements d’aération des étangs, recommandés par un conseiller spécialisé. Plusieurs autres équipements pertinents sont aussi admissibles. Les projets doivent être effectués par une entreprise agricole produisant des cultures irriguées en plein champ ou sous abris, en pleine terre ou en pots et viser les cultures suivantes: cultures légumières (frais et transformation), pommes de terre, cultures fruitières, production de gazon, horticulture ornementale, pépinières.

L’aide financière accordée couvre jusqu’à 70 % des dépenses admissibles. Globalement, l’aide financière maximale par entreprise agricole est de 10 000 $ par année et 20 000 $ pour la durée du programme. Cependant, des maximums s’appliquent selon le type de dépenses admissibles.

Essais d’implantation de pratiques agroenvironnementales

Cette mesure vous permet d’obtenir une aide financière pour la réalisation d’essais d’implantation à la ferme d’une pratique agroenvironnementale. Le projet doit bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller spécialisé (agronome). La superficie maximale de l’essai est de 5 ha. Pour cette année, les projets admissibles sont:

  • Essais d’implantation de cultures de couverture permettant la couverture des sols pendant la période hivernale;
  • Essais d’implantation de cultures de couverture dans les entreprises de production maraîchère (avec contrôle ou destruction automnale du couvert);
  • Essais d’implantation de céréales d’automne (à l’exclusion de l’avoine et de l’orge).

D’autres thématiques seront ajoutées éventuellement. Le taux d’aide financière est de 70 % des dépenses admissibles associées à un projet de réalisation d’essais, jusqu’à un maximum de 15 000 $ sur une période maximale de 3 ans.

On retrouve plusieurs autres nouveautés dans la nouvelle version du programme Prime-Vert. Visitez le site Internet du MAPAQ ou contactez votre bureau régional afin d’en savoir davantage.

Commentaires