Jeunes de la relève agricole qui visitent une ferme

Durant leur séjour, les participants visitent plusieurs fermes à vocation variée.

Un second séjour exploratoire pour attirer la relève agricole

Les municipalités de la Vallée-de-la-Gatineau souhaitent accueillir une nouvelle relève agricole dans leur coin de pays.

Comme outil de persuasion, la MRC offre depuis plus de 25 ans aux finissants cégépiens et universitaires la possibilité de participer à un séjour exploratoire afin d’y découvrir les lieux et installations régionales. Pour une seconde année, cap sur le monde agricole!

Mélanie Marchand, qui coordonne le projet Place aux jeunes en région pour le Carrefour Jeunesse Emploi, aimerait bien voir de nouveaux citoyens gonfler les municipalités de la Vallée-de-la-Gatineau. Des jeunes surtout.

«Il y a au moins une vingtaine de jeunes qui viennent s’installer sur le territoire chaque année. Tout territoire confondu, dit-elle. Ils viennent explorer la région pour voir les possibilités d’emploi un an ou deux. Mais ils ne sont pas toujours prêts à s’installer. Et bon nombre d’entre eux retournent aux études. C’est un projet de vie de venir travailler en région.»

Opération séduction

De son côté, Charles-Antoine Besner, l’agent de développement PDZA pour la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et agent de maillage de l’Arterre, le dit sans détour : il s’agit d’une stratégie de recrutement. «C’est du marketing pour mettre de l’avant tous les atouts de notre région. On souhaite de la relève agricole et ces séjours permettent de démystifier la région. On veut convaincre des jeunes de venir lancer leur entreprise agricole car on a des terres en friche pas exploitées à leur maximum, surtout qu’ici, la moyenne d’âge des producteurs agricoles est de 56 ans. Donc, on veut attirer une relève agricole», indique celui-ci.

M. Besner ajoute que Le Centre de recherche et de développement technologique agricole de l’Outaouais est en train de développer de nouvelles plateformes d’incubateur pour chacune des MRC de l’Outaouais. Si l’on ajoute les services de l’Arterre, on aura en bout de ligne un réseau de plateformes complémentaires qui facilitera l’intégration agricole d’une relève non apparentée.

L’aventure agricole

Comme l’an dernier, 12 jeunes prendront part au séjour exploratoire qui s’étend sur trois jours, du 24 au 26 septembre Et toutes dépenses payées, qu’il s’agisse du transport, des repas – cuisinés à partir d’aliments locaux – ou de l’hébergement. Les participants doivent tout de même étudier dans un programme lié à l’agriculture et aient le profil adéquat. On les sélectionne donc dans les établissements qui offrent des programmes dans le domaine agricole, soit l’université Laval ou l’ITA de Saint-Hyacinthe.

Huit fermes à découvrir

Les participants visiteront six entreprises dans la journée de samedi puis deux autres le lendemain. Au programme : Les petits fruits du sommet, Les vergers Merlot, le Centre de recherche et de développement technologique agricole de l’Outaouais – où il est possible de louer un espace en vue de le cultiver – la Ferme au gros sabot, la Ferme Laronde, la Ferme Jardin Picanoc, les Jardins Céleste et l’érablière La Sucrerie Beaubol.

«On les informe sur la MRC et ils peuvent aussi réseauter. Et les producteurs aiment partager leurs expériences avec succès et erreurs. C’est le fun de voir les producteurs passionnés et c’est du concret. Ça motive les jeunes visiteurs à voir plein de possibilités», souligne Mme Marchand.

Les séjours exploratoires sont organisés grâce au partenariat financier impliquant le gouvernement du Québec, la Ville de Maniwaki, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Arterre et le CRDTAO.

 

 Reine Côté
rcote@groupejcl.ca

Commentaires