Photo Reine Côté - Les Jardins de Marie-Claire fournissent plusieurs chaines d’épiceries d’alimentation naturelle, au Québec.

Pour la passion du jus d’herbes de blé

En reprenant en 2014 le commerce de Claire Charbonneau, l’une des pionnières au Québec de ce type de culture, Jacynthe Boucher a triplé le réseau de distribution de l’entreprise renommée Les Jardins de Marie-Claire.

L’engouement pour ce jus vert réputé pour ses bienfaits est tel que la petite équipe de l’entreprise ayant pignon à Saint-Eustache doit produire autour de 7 000 afin de répondre à la demande.

Herboriste de formation, Jacynthe Boucher travaillait depuis près de 30 ans avec Claire Charbonneau dans ses serres d’herbes de blé avant que cette dernière ne décède en 2013. Passionnée d’alimentation vivante, inspirée par la célèbre Ann Wingsmore, Jacynthe Boucher a ainsi décidé de vendre sa maison de Saint-Placide pour venir s’établir sur la terre laissée par Mme Charbonneau sur la 25e avenue et de prendre la relève du travail en serres.

Un jus aux multiples vertus

C’est qu’elle est convaincue des vertus extraordinaires du jus d’herbes de blé. Grâce à sa panoplie de vitamines, ce liquide de couleur vert comme la chlorophylle qu’il contient aurait la capacité de rétablir l’équilibre énergétique en cas de fatigue extrême, du système immunitaire affaibli et agirait sur d’autres dérèglements comme le diabète ou le cholestérol.

Les résultats obtenus sont tels que même le milieu médical s’y intéresse, selon Mme Boucher. «De plus en plus de médecins recommandent sa consommation», assure-t-elle. «Et le bien-être des gens, c’est justement ce qui m’a accroché dans l’idée de cultiver l’herbé de blé», insiste-t-elle.

Aux Jardins de Marie-Claire, on cultive les pousses d’herbes de blé biologiques en serres. Mme Boucher détient deux certifications, Écocert Canada et Aliments biologiques Québec, prouvant l’authenticité de la culture biologique de ses pousses, dont le processus exige de suivre minutieusement chacune des étapes.

Plus de 7000 sacs de glaçons

Chaque année, Mme Boucher achète autour de 80 poches de grains de blé rouge des producteurs de blé biologique. Ces grains sont semés dans d’immenses plateaux. Après quelques jours, les grains se transforment en pousses de blé, lesquelles atteindront jusqu’à dix pouces après huit à dix jours d’attente.

Puis vient la coupe des herbes. Après les avoir bien filtrées, ce qui a pour but d’enlever les particules indigestes, les herbes passent à l’opération extraction puis leur jus est ensuite placé dans des contenants à glaçons avant d’être congelé. C’est sous la forme de sac à petits glaçons que sera finalement vendu le jus d’herbes de blé.

Cette étape d’extraction, Jacynthe Boucher l’effectue elle-même, aidée de son conjoint. Le travail doit être fait rapidement, l’herbe de blé s’oxydant en à peine 15 minutes.

Tout ce travail produira autour de 7200 sacs de glaçons, qui prendront la route. La liste des distributeurs des produits des Jardins de Marie-Claire est longue : on y retrouve tous les Rachel-Béry, Tau et Avril.

Pour les fournir en jus d’herbes de blé, Jacynthe et les quatre autres personnes formant son équipe doivent travailler durant toute l’année. Seul arrêt de production : la période des Fêtes.

En période de pandémie, l’entreprise doit aussi s’adapter. Cette année, la quantité livrée aura été revue à la baisse, les épiceries d’alimentation naturelle ayant subi une diminution de leur volume de vente. Mais ce n’est que partie remise.

 

Par Reine Côté

rcote@groupejcl.ca

Commentaires